Partenariat – école et familles

Un ingrédient crucial de la réussite des élèves est la collaboration efficiente « école et famille ».

 

La communication constructive avec les familles en est un levier prioritaire quotidiennement mis en place en fonction des besoins des élèves et des demandes des parents.

L’ échange au quotidien :

  • Au niveau de l’échange avec les parents, nous privilégions la discussion en présentiel entre les enseignants de référence et les parents;
  • Le journal de classe, en section primaire est un outil complémentaire qui rend compte du travail effectué et des tâches à réaliser;
  • Au besoin, des mails constructifs peuvent être adressés aux enseignants via les adresses professionnelles (prénom.nom@ec-stvincent-stgeorges.be);
  • Pour le communication écrite ciblée, à un parent ou à un groupe-classe, nous utilisons une application (Konecto App) à télécharger sur les gsm ou sur les ordinateurs. Avec les codes individuels reçus à l’inscription, vous accéderez en direct aux messages de l’école (info courtes, info officielles, factures, etc.)
  • Des rendez-vous peuvent être pris en contactant le secrétariat au 04/263.20.87 ou info@ec-stvincent-stgeorges.be

Pour prendre son envol,

il faut découvrir ce qui nous donne des ailes.

(Nicolas Proupain)

Le bilan des acquisitions :

Les apprentissages ne sont pas des tranches de pain mises l’une à côté de l’autre. Comme le pâtissier, tout est dans le dosage et la subtilité. La préparation des occasions d’apprentissage est minutieuse car les fondations doivent être bien solides.

Au sein de l’école St Vincent & St Georges, vous rendre compte des habiletés de vos enfants, nos élèves s’envisage sur l’ensemble de sa scolarité (+/- 9 années scolaires) et selon 4 axes :

  • les relations sociales,
  • les gestes moteurs et psychomoteurs,
  • les démarches cognitives,
  • les attitudes face au travail,

Une plateforme de suivi des élèves est mise en place de manière à garder des traces de nos observations à l’intérieur de notre école et accessible UNIQUEMENT à l’équipe pédagogique et automatiquement à l’équipe PMSL (sauf avis contraire écrit de votre part).

Le fait de relever des indices factuels liés aux habiletés de vos enfants nous permet d’être cohérents et continus dans l’accompagnement des besoins de vos enfants quand ils passent d’une classe à une autre.

En maternelle déjà,  des victoires peuvent être observées. Des étonnements peuvent aussi voir le jour et s’éteindre avec l’évolution de la maturité des enfants. Dès la fin de la 1ère maternelle, des rencontres plus formelles peuvent être proposées pour ajuster le fonctionnement de l’enfant dans le développement de son métier d’élève.

En primaire, la cadence des retours formels est plus définie. En exemple, le schéma de l’année scolaire 2021 – 2022 est présenté, ci-dessous.

Fiche outil – suivi pédagogique – mat + prim – sur une année scolaire

Dans la figure ci-avant présentée, vous remarquerez différents pictogrammes légendés dans le tableau suivant :

cadre de fonctionnement d’une classe, d’un cycle
fonctions exécutives (*) compétences -outils >ensemble de paramètres non chiffrés mais nécessaires au développement du métier d’élève
notes chiffrées cotations diverses selon les différents domaines d’apprentissages
conseil de classe ensemble des acteurs de l’école qui tirent les élèves vers le haut (parfois présence du PMSL)
PMSL
Aménagements raisonnables et besoins spécifiques

Une explication plus détaillée des fonctions exécutives observées et enrichies en classe :