Accompagnement des élèves à besoins spécifiques – actions concrètes et organiques

« Tous les enfants ont du GENIE,

Le tout est de le faire apparaître »

Ch. Chaplin

 

Depuis le 1er février 2018, les écoles fondamentales et secondaires sont tenues d’adapter leurs pratiques de classe de manière raisonnable afin d’ accueillir au mieux tous les élèves et particulièrement les enfants à besoins spécifiques.

Texte de loi qui balise ces nouvelles adaptations :

Décret du 07.12.2017 – accueil, accompagnement et maintien … des élèves à besoins spécifiques

Dans notre école, sur le terrain, nous avons identifié une enseignante  » REFERENTE BESOINS SPECIFIQUES  » primaire expérimentée, Mme DOMINIQUE REINAERS (dominique.reinaers@ec-stvincent-stgeorges.be). Cette enseignante est détachée de sa classe pour :

  • venir observer en classe les enfants perçus comme étant en difficulté d’apprentissage;
  • lire et mettre en pratique avec les enseignants en demande, des pratiques de différenciation plus poussées en fonction des situations;
  • mettre en place du co-enseignement (travailler avec le titulaire dans sa classe) pour renforcer l’aide immédiate;
  • à partir de septembre 2022 : 8 périodes d’aide personnalisée seront mises en place pour l’ensemble des P1/2 + 6 périodes en P3/4 et 6 périodes en P5/6.
  • faire le lien avec les praticiens externes (neuropsychologue, psychologue, logopède, ergothérapeute, centre pluridisciplinaire, etc);
  • assister et nourrir de manière objective les réunions pluridisiplinaires (parents, pmsl, praticiens externes, titulaires et direction).

De manière à prendre du recul sur certaines situations et à rendre plus professionnelles nos démarches de prise en charge spécifiques des enfants diagnostiqués, des rencontres avec une coordinatrice du Pôle territorial liégeois sont organisées à la demande.

 

Vous trouverez, ci-après, notre outil de planification pour les retours d’acquisitions de vos enfants, nos élèves. En fonction des situations de suivi d’élève, ce schéma sera explicité plus en détail aux parents.

outil.1?media=1644916050._ ligne du temps_calendrier des retours sur acquisitions des élèves aux parents _VERSION 20092022.docx